< Guides & adresses

L'Aide aux Démarches Sociales

Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent avoir besoin d'aide en terme de recherche d'informations, en terme de logement et d'hébergement ou en terme de soutien à domicile. Il existe plusieurs types de structures qui ont pour mission d'accompagner les personnes dans leurs démarches médico-sociales.

Le C.L.I.C.

?Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) est une association qui oeuvre pour les personnes âgées de + 60 ans, de leur entourage et des professionnels, en organisant des actions de prévention.

Dans le département de l’Hérault, chaque CLIC intervient sur un secteur défini que l’on appelle un «bassin gérontologique».


Les Services Sociaux (CCAS, CARSAT, ...)

?Pour toutes les personnes de plus de 60 ans et non bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Ces services assurent une réponse à tous types de demandes sociales (aide financière, adaptation du logement, aide matérielle, mesure de protection juridique, aide sociale…).


L'Unité Territoriale d'Action Gérontologique (U.T.A.G.)

Au sein de la Direction des Personnes âgées du Conseil général de l'Hérault, les travailleurs médico-sociaux de l'UTAG sont à la disposition des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs familles. Leur rôle est d'accompagner et de soutenir toutes les personnes âgées de plus de 60 ans qui rencontrent des difficultés d'accès aux droits, de vulnérabilité, de dépendance, socio-économiques, de logement, etc.

Les UTAG sont désormais les référentes pour ce qui concerne le suivi des situations individuelles. Elles reçoivent sur rendez-vous et privilégient la proximité en proposant des visites à domicile pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer.




CLIC Maill'âge Montpellier

Association Loi 1901 - Siège social :

Parc Club du Millénaire Bât. 2

1025 rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier